Sergio Monterisi a effectué ses études musicales au conservatoire « N. Piccinni » de Bari, où il a obtenu ses diplômes de piano, musique vocale de chambre, musique chorale, direction de chœur, instrumentation pour orchestre d’harmonie, composition et direction d’orchestre. Il a été l’élève et l’assistant du compositeur et chef d’orchestre Nicola Scardicchio. Considéré comme l’un des jeune chefs les plus experts du répertoire italien (de Rossini à Verdi, de Bellini à Puccini), il est souvent appelé à diriger dans les grands maisons d’opéra.
En 2004 il a fondé le « Bitonto Opera Festival », dont il a été le directeur musical pendant cinq ans. Il y a dirigé les représentations de Aida, L’elisir d’amore, Rigoletto, Il barbiere di Siviglia, La Traviata, La bohème, Don Giovanni,The Messiah et Le géant égoïste, un opéra pour enfants dont il a composé la musique et adapté le texte d’Oscar Wilde.
En 2002, Sergio Monterisi est nommé « Resident Conductor » et directeur musical de la NEC Sinfonietta au prestigieux New England Conservatory de Boston. Il y a créé plus de vingt nouvelles pièces orchestrales.
De septembre 2005 à septembre 2010, invité par Marco Guidarini, Sergio Monterisi a été directeur musical adjoint à l’Opéra et à l’Orchestre Philharmonique de Nice. Dans le cadre des saisons lyrique de l’Opéra de Nice il a dirigé les nouvelles productions de Don Pasquale, Le Nozze di Figaro, Il Barbiere di Siviglia, L’écureuil dégourdi  de N. Rota, l’oratorio Jephta de Haendel,….  et plusieurs Galas lyriques (solistes : M.Dragoni, V.Galouzine, N. Manfrino, T. Caruso, R.Servile, Denia Mazzola ...). Invité dans la saison d’abonnement de l’Academic Symphony de St.Petersbourg, il a dirigé un concert de musique italien dans la célèbre Grand Philharmonia Hall. Il a dirigé plusieurs orchestres internationaux (Orchestra del Teatro Carlo Felice di Genova, Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, Orchestre Symphonique de Karkhov, Orchestre de la Radio de Sofia, Orchestra Sinfonica della Provincia di Bari, Orchestra del Teatro Vittorio Emanuele di Messina, Orquesta Sinfònica del Vallès,) dans leurs saisons symphoniques et dans d’importants festivals lyriques. Il a ouvert la Saison Lyrique 2009-2010 de OperaCatalunya à Sabadell avec une nouvelle production de Il Pirata de Bellini.
En 2012 il est nommé Professeur de Direction d'Orchestre au  Conservatoire "Perosi" de Campobasso.​
 

Sergio Monteresi, Chef d’orchestre