MUSIQUE AUX ETOILES, 7ème édition
Saison7 Présentation
Répétition du 15/07/2015
Musique Aux Étoiles 7 édition : Merci à tous !
- Le premier concert du mardi 21 juillet, sur le parvis de la cathédrale Saint Siffrein
Avec humour et cédant à la mode, il sera axé sur la parité au sein des compositeurs ! Musique aux Etoiles se propose de faire découvrir un certain nombre de compositrices inconnues et surtout méconnues, qui ont pourtant tenu un rôle déterminant dans le monde musical !
Nous rajouterons aux noms de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn, ceux de Maddalena Laura Sirmen, d’Amy Beach, et plus près de nous, Dame Ethel Mary Smyth dont le dernier opéra « Der Wald » est joué au Métropolitain Opéra de New York.
Des œuvres pour quatuor et quintette avec ou sans piano, et bien sûr en opposition, des œuvres de Sibelius avec sa « Valse triste », de Scriabine et bien d’autres de renom.
Un beau voyage musical innovant en perspective, pour finir avec le « Grand sextuor en mi bémol majeur pour piano et cordes » de Michaël Glinka, considéré comme le père de la musique russe !
- Le concert du mercredi 22 juillet. Parvis de la Cathédrale Saint Siffrein
Pour ce concert, un invité d’honneur ou plutôt un instrument bien souvent relégué dans la fosse d’orchestre et qui est la harpe.
Découverte absolue pendant ce concert d’œuvres consacrées à cet instrument pour lequel Ravel, Debussy, Liszt et bien d’autres ont écrit.
Des découvertes avec le quintette pour harpe, flûte, alto et violoncelle de Jean Cras et la réduction du concerto pour harpe de Reinhold Glière.
Musique Aux Etoiles
Présentation saison7
Lever de rideau!
Portrait de Suzana Bartal
Portrait de Cordelia Palm
Portrait de Aliénor Girard
Portrait de René Benedetti
Cordelia Palm, Aliénor Girard,
Extraits de concert
MUSIQUE AUX ETOILES
CARPENTRAS
- Edito
Vox populi vox dei, jamais cette formule n’a été aussi vraie, et c’est grâce à la pression d’un public fidèle et d’une presse attentive, que la septième édition de Musique aux Etoiles verra le jour dans un climat très agité pour la culture en général !
Même si nous avons perdu la subvention de base pour le « grand spectacle » (réduction nationale des budgets oblige), nous pourrons quand même fêter le 150ième anniversaire de la naissance de Sibelius, également celui d’Alexandre Glazounov, dernier grand compositeur russe, mort à Neuilly sur Seine. Sans oublier le centenaire de la mort de Scriabine et de Sergueï Tancier, dont nous découvrirons l’immense empreinte en Russie comme en France.
Un hommage au grand pianiste Aldo Ciccolini qui nous a quitté en février de cette année, dont nous devrions retenir cette phrase, « Je ne sais si Dieu existe, et je m’en contrefiche, mais je suis certain d’une chose, c’est qu’il n’est pas supérieur à la musique ».
Quel bel hymne à la paix dans ce monde et fasse que les différentes soirées proposées grâce à l’aide de la Mairie de Carpentras, sauront répondre à l’attente et à la curiosité du public et qu’une nouvelle fois, sa présence sera au rendez-vous ! Jean Claude Mory,
Secrétaire Général Musique aux Etoiles