Jean Claude MORY Scénographe
Né le 28/07/1951

PALAIS GARNIER (Opéra national de Paris)

A commencé sa carrière en tant qu’assistant à la mise en scène de Messieurs Raymond Rouleau, Dialogue des Carmélites, Paul Emile Deiber, Benvenuto Cellini, Raymond Gérome pour Moïse et Aron, création et reprise. Robert Dhéry pour le Comte Ory et Vive Offenbach à la Salle Favart.

Puis régisseur Général de l’Opéra de Paris, Direction des services de la scène.
Parallèlement, il assure la mise en scène de la soirée des « adieux de Régine Crespin » ainsi que celle du danseur étoile Jean Guizerix (Carte blanche à Jean Guizerix).
Scénographe de la Soirée Athys à Versailles, avec spectacle dans les jardins
Participe à de nombreuses tournées en tant que directeur technique pour l’Opéra (Lulu à la Scala de Milan, Chevalier à la Rose à Genève...) Participe aux émissions de Musiques au Cœur d’Eve Ruggieri se déroulant dans le cadre du Palais Garnier.

AUTRES ACTIVITES ARTISTIQUES

Directeur technique pour la Comédie Française en tournée avec Jean Le Poulain. (Le Cid, les Rendez-vous de Molière.)
Assure la direction des services techniques et travaille sur la programmation du Festival Offenbach à Carpentras avec la création de deux lieux scéniques complets, intégrés dans la ville.

Scénographe et Régisseur Général des différentes soirées du Festival Baroque de Versailles au près de Jean Albert Cartier. (Création de l’Amour Médecin de Molière dans le théâtre des Rocailles)

DIVERS

Travaille avec différents architectes comme A.Perrot, pour la polyvalence des amphis de l’Ecole Electro-technique de Marne La Vallée, la réfection de la cage de scène du théâtre de Donzère-Montdragon, ainsi que pour la reconstruction du théâtre de Belfort.

EVENEMENTIEL :

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CANNES

Scénographe des soirées du Festival International du Film à Cannes de 1992 à 1997, emploi de l’orchestre de Cannes pour certains grands évènements. Notamment en 1994, pour le 47ième festival, a l’idée de rendre hommage à Fellini avec les musiques de Nino Rota.
Scénographie hommage à la Fenice pour sa reconstruction collaboration de Rosella Hightower, Julia Gimenes et Ruggero Raimondi

Totalité des soirées du cinquantième.

CANNES LIONS

1989-2005, assure les soirées de clôture du Festival International du Film Publicitaire à Cannes. (Remises, soirées de clôture, spectacles et feux d’artifice)

GRIMALDI FORUM MONACO

Scénographie et réalisation de l’inauguration du Grimaldi Forum de Monaco en juillet 2000, pour le compte de son Altesse le Prince Rainier.

OPERA NATIONAL DE PARIS

Jean Claude MORY Scénographe

Scénographe des soirées de gala à l’Opéra de Paris lors de la visite officielle en France de la Reine de Hollande puis celle de la Reine de Thaïlande. Organisation pour la première fois, un défilé de mode dans le Grand Escalier à la demande de la reine pour la présentation de ses « modèles haute couture ».

FETE DU LIVRES

Plusieurs scénographies pour la fête du Livre organisée par le Figaro magazine

INTERNATIONAL FISCAL ADMINISTRATION
Réalise le congrès de l’IFA à Cannes « Réunion internationale des cours des comptes » Réalisation, scénographie, régie de l’ensemble de la manifestation
Emploi pour deux soirées, l’orchestre de Cannes avec un programme élaboré
« Cent ans de cinéma » et un concert symphonique, dont « le Bœuf sur le toit » (Orchestre de Cannes, direction Philippe Bender).

SCENO-SET
Gérant de la Société Scéno Set, il assure la réalisation et les scénographies de manifestations privées pour le compte de grandes entreprises (françaises et étrangères)
Tel que :
BNPPARIABAS
Depuis 1989, scénographie des différentes soirées de mécénat événementielles et de séminaires :
Inauguration de « 6 milliards d’autres » au Grand Palais en janvier 2009, inauguration du nouveau Musée des Arts Décoratifs, séminaire « Philanthropie et développement durable » ainsi que les diverses manifestations qui s’y rattachent. Toutes les soirées de gala mécénées au Palais Garnier, la scénographie et la réalisation de la soirée mécénat pour des Racines et des Ailes, Château de Compiègne, Château de Chantilly, lancement du catalogue des œuvres d’art du Domaine de Condé, ....
L’évènement pour les «30 ans de la Fondation BNPPARIBAS» en octobre dernier rassemblant le gotha artistique soutenu pendant ces trente ans.

SOCIETE DES TRAINS EXPOSITIONS (filiale SNCF)

Scénographe de plusieurs trains expositions depuis 1988 dont le Train Mozart, (200 000 visiteurs, Juke Box, le Train Léonard de Vinci en 2006. Train de la Terre, Scénographie du Train « Les Galaxies perdues » pour la Gare de l’Est, Réalisation et inauguration du Train de la Planète. Le Train de la nuit en janvier 2016

LA BANQUE POSTALE

Lancement de la nouvelle identité « La Banque Postale » au Musée Cernuschi
Scénographie et réalisation de l’Espace Club, la Route du Rhum- La Banque Postale Scénographie et régie du séminaire la Banque Postale « La Route du Pacc » (thème de la course à la voile). Janvier 2009.

RATP

Lancement de la mise en lumière du viaduc d’Austerlitz et du slogan « un bout de chemin ensemble »

GROUPE HENNER

50ième anniversaire du Groupe à l’Espace Cardin, scénographie, régie et réalisation
 

LG

Jean Claude MORY Scénographe

Scénographie pour le lancement de la nouvelle gamme des plasmas « LG » au Lido

MUSIQUE AUX ETOILES

Depuis 2009, création du « Festival Musique aux Etoiles » à Carpentras en supplément de la programmation et présentation des concerts classiques traditionnels
Réalisation de divers spectacles lyriques
- La nuit du Fantôme de l’Opéra, orchestre créé, sous la direction de Laurent Petitgirard

- Musiques symphoniques avec l’orchestre du Grand Avignon
- Une nuit à l’Opéra, orchestre de Toulon sous la direction de Sergio Montérisi
- Hommage à Verdi avec le choeur et l’orchestre de l’Opéra de Nice, direction Sergio Monterisi
- Mozart for Ever avec l’orchestre des Pays de Savoie, direction Nicolas Chalvin
Les chanteurs étant chaque fois les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris
- Concerts de musique de chambre liés pour certains à des anniversaires de compositeurs Chopin, Debussy, Mahler, la parité musicale avec les compositrices à l’honneur.
- Spectacle Satie pour l’année 2016.
- Création de « La TV du Festival » pendant la semaine des concerts
- Emission de Radio en collaboration avec Temporium Radio (60 000 connexions) www.musiqueauxetoiles.com

RECOMPENSES

- Prix Léonard de Vinci pour l’innovation dans l’emploi des nouvelles techniques scéniques
- Médaille d’or de la mise en scène et la Coupe du monde de la mise en scène, pour l’Equipe de France de Coiffure (CIATEC) qui s’est déroulé au Carrousel du Louvre.
- Lauréat du Prix Stratégie pour la mise en scène des « Cannes Lions »
- Lion d’or d’honneur lors de la soirée de clôture du « Press and Poster des Cannes Lions »
- Médaille de la Ville de Cannes 50ème festival International du Film

Secrétaire Général : Jean-Claude MORY