Gérard Parmentier fait partie de ces musiciens dont une vie entière ne peut suffire à épuiser l’appétit musical qui les mène chaque jour à non seulement approfondir ce qu’ils ont déjà entrepris et ce qu’ils sont en train de réaliser, mais également à se tourner, à tous moments, vers de nouveaux horizons et galaxies.

Gérard Parmentier est de ces artistes dont on pourrait dire en d’autres circonstances qu’ils sont des phénomènes, des cas, des extras-temporels du système, tant on ne sait à quel moment ils se sont engagés sur ces chemins -avant la naissance sans doute - chemins parallèles et croisés que seuls certains artistes comme lui savent emprunter aux mêmes moments, par magie.
Gérard Parmentier ne fait pas de la musique, il est la musique sous toutes ses couleurs, ses lumières, ses richesses, ses visages.

 

SA FORMATION

Pianiste hors du commun, il a fait ses études de piano à l’Ecole Normale et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tout en travaillant avec la même vitalité… l’écriture musicale, la clarinette, mais aussi l’orgue, instrument sur lequel il joue… toute l’œuvre de Bach.
Ceci l’a conduit tout naturellement à l’Art de l’Improvisation, avec le Prix du Concours International d’Improvisation de Lyon.​

 

LE PIANISTE

Gérard Parmentier a donné sous de multiples formes des concerts dans le monde entier, l’Asie lui ayant réservé un accueil personnel digne des plus hautes personnalités. Par exemple en Chine où, outre de nombreuses Masters Classes télévisées et concerts en soliste, il crée le concerto pour piano « The Tide » de Chiu Tiang-Long avec l’Orchestre National Traditionnel de Hong-Kong (il est le seul européen a avoir eu cet honneur).

Gérard Parmentier s’est également produit en Musique de Chambre avec Pierre-Yves Artaud, le Quatuor Via Nova, Aaron Rosand, Ivry Gitlis, Thierry Caens. Il a de plus constitué un duo Alto - Piano «  le Duo Hermitage » avec Matthew Hunter, alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.     

 

Il a enregistré, tout au long de sa carrière de très nombreux disques.

Gérard Parmentier,
Pianiste