Natacha Figaro, soprano lyrique

 

 

Diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris auprès de Malcolm Walker, Natacha Figaro se perfectionne auprès de Susan McCulloch à Londres.

 

En 2013, elle chante Rosario dans « Goyescas » de Granados au Centre lyrique de Clermont-Ferrand (m.e.s. Pierre Thirion-Vallet).

 

En 2012, elle interprète Donna Elvira dans « Don Giovanni » au Centre lyrique de Clermont-Ferrand (m.e.s. Pierre Thirion-Vallet) et La Comtessa dans « Le Nozze di Figaro » en Bourgogne (dir. Alexandra Cravero). Au Festival de la Chaise-Dieu, elle chante des œuvres de Massenet lors d’un récital avec Jeff Cohen et François Rougier.

 

Au cours de la saison 2011-2012, elle interprète les rôles de l’Automne, La Grêle et Le Deuxième Enfant dans « La Chouette Enrhumée » de Gérard Condé à l’opéra de Metz (m.e.s. Marguerite Borie).

Elle participe au récital « Jeunes Talents » à l’opéra d’Avignon, à l’ouverture du « Festival des Symphonies d’Automne » à Mâcon et à un concert programmé par les Chorégies d’Orange dans le cadre de « Tous à l’opéra ».

Elle chante la «  Messe en Ut mineur » de Mozart (dir. Jean-Claude Quéro), le « Stabat Mater » de Poulenc (dir. Olivier Bardot) et le « Requiem » de Fauré (dir. Bernard Thomas).

 

Elle bénéficie des conseils de Teresa Berganza et de Gundula Janowitz lors de master-class.

 

Natacha Figaro obtient un prix Spécial Massenet au Concours International de Clermont-Ferrand (2011). Elle est finaliste de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique en 2011 et du concours d’Arles en 2012.

Elle remporte également des 1ers prix aux Concours « Symphonies d’Automne » à Mâcon (2007) et à celui des « Maîtres du Chant » à Paris (2006).

 

En 2010, elle interprète le rôle de Nella dans « Gianni Schicchi » à l’Auditorium de l’Opéra Nationale de Paris (m.e.s. Jean-Michel Fournereau). En 2009, le rôle du Renard dans « La petite Renarde rusée » de Janacek (m.e.s Vincent Vittoz) à l’opéra Royal de Wallonie, au Grand Théâtre de Reims ainsi qu’à l’opéra de Rouen.

 

Elle chante Rosalinda dans « Die Fledermaus » (m.e.s. Emmanuelle Cordoliani), Bess dans « Porgy and Bess » (m.e.s. Marc Sollogoub), La Première Dame dans « Die Zauberflöte » (m.e.s. Jean-Michel Fournereau), et Fiordiligi dans « Cosi Fan Tutte » (m.e.s. Stephen Taylor).

 

Depuis 2005, elle intègre régulièrement le Chœur de l’Opéra Nationale de Paris pour chanter lors de diverses productions telles que « La Bohème », « Le Crépuscule des Dieux », « L’Enfant et les Sortilèges », « Madame Butterfly »,…