Jeudi 26 juillet

 La valse pour deux pianos 

Bon nombre de compositeurs ont écrit pour la valse : Maurice Ravel,

Chopin avec La valse brillante, Sibelius, Chabrier, Saint Saëns, Debussy avec la Valse romantique, sans oublier La valse boiteuse de Rossini !!

Pianos : Célimène Daudet et Jean Yves Sébillotte 

Concert gratuit

A 19h30, Parvis de la Cathédrale Saint Siffrein

CONCERT POUR 2 PIANOS

Thème de la valse

Œuvres sous réserve

 

Pianos : Célimène Daudet, jean Yves Sébillotte

 

Johannes Brahms : Valses 1 et 2  

 

Maurice Ravel : Les entretiens de la belle et la bête

Francis Poulenc : Embarquement pour Cythère

Frédéric Chopin : Trois valses op 64

 

Jean Sibelius : La valse triste 

 

Sergueï Rachmaninov : Valse n°4 

 

Claude Debussy : La plus que lente 

 

Erik Satie : La valse du mystérieux baiser dans l’œil

Frédéric Chopin : Chants polonais n°1, 3 et 4

 

Edvard Grieg : Danse d’Anita, extrait de Peer Gynt

Emmanuel Chabrier : Deuxième valse romantique          

 

Gabriel Fauré : Kitty-valse extrait de Dolly 

 

Mel Bonis : Gai printemps

 

Camille Saint-Saëns : Danse macabre op 40

 

Johannes Brahms : Valse n°11

Dimitri Chostakovitch : La Valse       

Célimène Daudet-Musique aux étoiles
Célimène Daudet

La pianiste Célimène Daudet, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu est décrit par la presse comme étant d’un « lyrisme séduisant, délicat ou brûlant ».

Invitée des grandes salles, Célimène Daudet se produit aux Etats-Unis et au Canada (Carnegie Hall de New York, Washington D.C., Minneapolis, Kansas City, Calgary, Banff…), en Russie (Moscou, Philarmonie de Nijni-Novgorod, Philarmonie de Rostov sur le Don), en Asie du Sud-Est (Opéra de Hanoi, Opéra de Ho Chi Minh Ville, Dewan Philharmonic à Kuala Lumpur, Singapour, Jakarta…), en Chine (NCPA à Pékin , SHOAC à Shanghai, Philarmonie de Suzhou, Nanning, Tianjin), en Amérique latine (Théâtre Ataneo de Panama, Colombie),en Israël (Tel Aviv, Jérusalem), Afrique (Congo, Gabon, Algérie), dans les Emirats Arabes Unis (Théâtre d’Abu Dhabi) et à travers l’Europe (Konzerhaus de Vienne…)

En France, elle est l’invitée régulière de nombreux festivals et des grandes salles nationales (Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Festival le Printemps des Arts de Monte-Carlo, La Folle Journée de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, Festival Debussy, Festival d’Aix, Festival des Nuits pianistiques, Festival les Nancyphonies, Festival ArsTerra, théâtre du Châtelet, le Centquatre, salle Cortot, théâtre Silvia Monfort, la Halle aux grains de Toulouse, Opéra national de Lyon, Opéra d’Avignon, théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, MC2 de Grenoble, théâtre musical de Besançon, Equinoxe à Châteauroux, théâtre d’Angoulême, théâtre de Compiègne, théâtre de la Croix-Rousse à Lyon…)

Marraine en 2015 du Festival les Amateurs Virtuoses au Théâtre du Châtelet, elle a également soutenu la promotion des nouveaux talents lors de la soirée de lancement du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Tous unanimement salués par la presse, ses enregistrements sont toujours longuement mûris. Plusieurs années sur la musique de Bach l’ont conduite à la réalisation de deux albums: “A tribute to Bach” (Arion 2011), L’Art de la Fugue (Arion 2013). “Dans la malle du Poilu” (Arion 2013), sélectionné parmi les meilleurs disques de l’année 2014 par Le Monde, a été le fruit d’une recherche sur un répertoire rare lié à la Grande Guerre. En 2016, paraît un enregistrement de sonates de Beethoven pour piano et violon, avec Amanda Favier, pour le label NoMadMusic. Puis en 2018, toujours pour NomadMusic, son dernier disque est consacré à Debussy et Messiaen.

Célimène Daudet aime partager la scène avec des artistes d’univers différents: avec le chorégraphe Yuval Pick, la comédienne Marie-Christine Barrault, le chorégraphe Yoann Bourgeois…

Formée au Conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale, puis aux CNSMD de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Jean Françaix, du concours international Fnapec, et remporte le Prix international Pro Musicis. Elle est nommée « Artiste Génération Spedidam 2014 » et reçoit le soutien de la fondation Villecroze, the Banff centre for the arts au Canada, la fondation Safran, le groupe Suez-Environnement, BNP Paribas.

Elle est à l’initiative de Haïti Piano Project dont l’objectif était de faire venir en Haïti un piano de concert et d’y créer le premier festival de musique classique. La première édition en 2017 a réuni 39 artistes et touché plus de 5000 personnes lors de concerts gratuits et ateliers pédagogiques pour les enfants haïtiens. Cette initiative a été relayée par plus de 40 médias différents à travers le monde.

Enfin, Célimène Daudet est Steinway Artist.

JY Sebillotte-Musique aux étoiles
Jean Yves Sébillotte

Pianiste soliste au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, il interprète le répertoire d’Opéra sous la direction de grands chefs tels que Pierre Boulez, Christof von Dohnanyi, Philippe Jordan, Zubin Mehta, Seiji Osawa, Georges Prêtre, Esa-Pekka Salonen, participe à des tournées orchestrales et des enregistrements avec Myung-Whun Chung et Philippe Jordan, et à plusieurs créations. Il joue en soliste lors de nombreux spectacles de ballets pour des chorégraphies de George Balanchine, Maurice Béjart, John Neumeier, Roland Petit, Jerome Robbins. Lors d’un gala au Palais Garnier, il interprète le Capriccio de Stravinsky sous la direction de Valery Gergiev, avec l’orchestre du Théâtre Mariinski. En avril dernier, il interprète le Duo Concertant d’Igor Stravinski.

Il se produit tant en France qu’à l’étranger, en récital, en musique de chambre, avec les solistes de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, et avec des chanteurs, notamment Alexandre Duhamel, Françoise Pollet, Karen Vourc’h.

Deux rencontres sont déterminantes dans sa carrière, celle de Colette Zerah, pour l’approfondissement du répertoire et du jeu pianistique, et celle du compositeur Guy Sacre, auteur du dictionnaire "La musique de piano" pour ses conseils sur les compositeurs peu joués actuellement.

Lorsque l’occasion lui est donnée de se produire dans les musées Jean-Yves Sebillotte peut satisfaire son goût pour les autres arts (Musée d’Orsay à Paris, Musée Toulouse Lautrec à Albi, Musée des Avelines à St Cloud, l’Atelier Grognard à Rueil Malmaison ou ceux de Bruxelles, Bucarest et Cluj.

Il aime également faire partager sa passion pour la musique avec des publics qui ont peu ou pas la possibilité d'aller au concert, notamment lors de festivals d’été, ou lors d’animations musicales dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des prisons, des écoles. Il a d’ailleurs réalisé à cet effet un spectacle jeune public "la Nuit des Jouets" créé avec deux comédiennes, pour mieux faire connaître la musique de Jacques Ibert.

Discographie :

CD Jacques Ibert, Miniatures, pièces pour piano, réédition, Skarbo CD Joseph Jongen, Piano works, Etoile Prod, dist. Abeille musique CD Musica Fantasca, avec le flûtiste Benoît Fromanger.

Prix de l'Académie du disque français, réédition, Forlane, dist. DOM
CD Karlowicz complete songs, avec la mezzo Sophie de Tillesse, Pavane
CD Johannes Brahms, Robert Schumann, avec le clarinettiste Maurice Gabai, Etoile Prod.

DVD La Nuit des Jouets, Colori tempi
DVD Quatuor Jazz-Opéra de Rossini à Claude Bolling,
CD et DVD French Impressions avec le contrebassiste Thierry Barbé, Triton 2016

En soliste avec le ballet et l’Orchestre de l’Opéra National de Paris :
DVD Jewels (G. Balanchine) et DVD Proust et les intermittences du coeur (R. Pe

 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
musique aux etoiles
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
musique aux etoiles
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
musique aux etoiles
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart
 MUSIQUE AUX ETOILES   Carpentras  les transart