Guillaume Latour, violon,

Prix International 2010 en Duo avec Célimène Daudet

 

 

 

Originaire de Bayonne, Guillaume Latour débute l’étude du violon à l’âge de sept ans. Il remporte dans sa jeunesse de nombreux concours, notamment le Prix Zulawski, Radio-France Royaume de la musique, concours international du Maroc. On le retrouve dès lors sur les grandes scènes françaises, entre autres, salle Gaveau, Cortot, Messiaen, Grand théâtre de Bordeaux, Grand théâtre de Provence. Depuis une dizaine d’années, ses concerts l’ont conduit autour du monde, en Chine, Iran, aux USA, Canada, Maroc, ainsi que dans la plupart des pays européens.

Passionné de musique de chambre, il donne un grand nombre de concerts avec le  Trio Jacques Thibaud  et en duo avec la pianiste Célimène Daudet et remporte plusieurs prix internationaux aux concours Charles Hennen (Pays-Bas), Pianello Val-Tidone (Italie), Pro Musicis 2010 (Paris). Il a joué également avec des artistes de renom tels que Roland Daugareil, Christian Ivaldi, Ami Flammer, Jean Mouillère.

Guillaume Latour fut formé par Micheline Lefebvre au CNR de Bordeaux. Il obtint ses médailles d’or de violon, musique de chambre, analyse et écriture.

En 2003, il est diplômé avec un premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié dans la classe d’ Olivier Charlier.

Il a participé à l’enregistrement du quintette pour deux violoncelles de Schubert en compagnie de Anne Gastinel

Sa carrière se poursuit se poursuit avec le Quatuor Diotima.