Damien Pass, baryton-basse

Né en Australie, Damien Pass a étudié le chant au Oberlin Conservatoire et au Yale School of Music aux États-Unis avant de devenir membre de l'atelier lyrique de l’Opéra National de Paris en 2009 où il a fait ses débuts dans Don Carlos à l’Opéra Bastille la même saison. Il s’y depuis produit à plusieurs reprises : Lucifero dans La Resurrezione de Handel, Frank Maurrant et Dick McGann dans Street Scene de Weill, l'ami dans La Chute dans la Maison Usher de Dubussy, Zuane dans La Giocconda, Hermann dans Les Contes d’Hoffmann, Zweiter Nazarener dans Salomé et Der Journalist dans Lulu.

Depuis 2009, il se produit également sur de nombreuses scènes en Europe : Festival de Wexford, Irlande (Moral dans Thérèse et Remigio dans La Navarraise de Massenet), Opéra de Dijon (Barbe-bleue dans Ariane et Barbe-bleue de Dukas et Masetto dans Don Giovanni), Opéra de Toulon (Masetto dans Don Giovanni), Festival Ravel (Golaud dans Pelléas et Mélisande), Théâtre Athénée (Junius dans Le Viol de Lucrèce), Nuits de Corte, Corse (Sprecher dans La Flûte enchantée), Théâtre de Suresnes (Don Iñigo Gomez dans L’heure Espagnole) Teatro Signiorelli, Italie (Dulcamara dans L'Elisir d'amore) et le Festival de Aldeburgh, Angleterre (le rôle-titre dans Saul de Handel). Il a travaillé avec de prestigieux chefs et metteurs en scène tels que Carlo Rizzi, Pinchas Steinberg, Michael Schønwandt, Paul Agnew, Robert Carsen ou encore Jean-Yves Ruf.

Outre sa passion pour l’Opéra, Damien se produit régulièrement en Europe et aux États-Unis lors de récitals et concerts. Il a récemment été invité par Dame Felicity Lott pour un récital au Musée d’Orsay avec Maciej Pikulski au piano.
                                                                                        
Damien Pass a remporté le prix lyrique 2012 de l’AROP de l’Opéra de Paris, le premier prix de chant 2011 du concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger et a été choisi en 2011 comme lauréat du prix HSBC du Festival d’Aix-en-Provence. Il a aussi été finaliste régional dans les auditions du Metropolitan Opera National Council. En outre, Damien a obtenu le prix spécialement crée, le Sony Music Talent Award en Australie doté d’une bourse d’études pour trois années consécutives et a reçu le Martin Bequest Traveling Scholarship.

Durant l’été 2014, il est de retour au Festival d'Aix-en-Provence puis en tournée à Grenoble, Versailles et en Cracovie (Borée dans Les Boréades de Rameau). Durant la saison 2014/2015 , il se produira à l’Opéra de Wuppertal, Allemagne (Masetto dans Don Giovanni), à l’Opéra Bastille (Chasseur dans Rusalka et Wagner dans Faust) et présentera un récital avec Alphonse Cemin pour les Rendez-vous musicaux des Grandes Étapes Françaises.